Appel de textes et de propositions (Diffusez largement SVP) en vue du IIe congrès d’orientation de l’ASSÉ (2 et 3 mars 2013)

Étudiant-e-s, militant-e-s, membres de l’ASSÉ et non-membres,

Votre esprit critique et vos capacités de synthèse sont sollicitées dans le cadre de la préparation du congrès d’orientation de l’ASSÉ qui aura lieu les 2 et 3 mars 2013.

Ce congrès aura pour but de modifier les structures de l’ASSÉ en fonction de nos expériences collectives des sept dernières années au sein du mouvement étudiant (depuis le congrès d’orientation des 14 et 15 mai 2005).

Afin de stimuler les débats et les réflexions, le comité organisateur du congrès d’orientation lance, par la présente, un appel large à tous et toutes pour l’écriture de textes de réflexion. Ces textes n’ont pas l’obligation de formuler des propositions concrètes (bien que cela soit encouragé).

Le congrès d’orientation se concentrera sur des propositions performatives qui visent des restructurations de l’organisation. Il est toutefois évident que les débats sur ces transformations doivent prendre en compte le contexte plus général dans lequel le mouvement étudiant évolue. C’est en ce sens que nous sollicitons l’écriture de textes sur tous les sujets ayant un lien avec le syndicalisme étudiant contemporain, ses pratiques, ses objectifs, son mode d’organisation, etc.

Voici une liste non-exhaustive de sujets qui peuvent faire l’objet de textes :
– Actions directes, violence et diversité des tactiques

– Femmes et féminisme en milieu étudiant

– Moyens de diffusion interne (médias de l’ASSÉ, médias étudiants)

– Bilans sur la grève du printemps 2012

– Perspectives d’avenir pour le syndicalisme étudiant de combat

– Défis de l’élargissement de l’ASSÉ en région

– Dynamique anglophones/francophones

– Antiracisme, anticolonialisme et intégration des minorités

– Liens avec le milieu syndical et communautaire

– Place de la recherche à l’ASSÉ

– Fonctionnement des instances de l’ASSÉ (congrès, conseil de coordination, comités et conseils)

– Place des médias

N’hésitez pas à soulever de nouvelles problématiques!

Il n’y a pas de contraintes sur la longueur des textes. La date limite pour la réception des textes est le 1er janvier 2013. Les textes seront toutefois publiés en ligne au fur et à mesure que nous les recevrons. Vous êtes donc encouragé-e-s à nous envoyer vos réflexions avant cette date afin de stimuler les débats. Un blogue temporaire (orientation.asse-solidarite.qc.ca) sera mis sur pied à cette fin. Tous les textes doivent être signés.

Envoyez vos textes à orientation@asse-solidarite.qc.ca
Les textes seront publiés sur orientation.asse-solidarite.qc.ca au fur et à mesure que nous les recevrons.

Le congrès d’orientation aura lieu les 2 et 3 mars prochain. Le but est de laisser du temps (deux mois en l’occurrence) entre la publication des textes et le congrès en tant que tel pour permettre aux membres de prendre connaissance des débats et de se positionner en assemblée générale avant le congrès.

Comment écrire votre texte de réflexion ?

Bien qu’il n’y ait pas de formule unique pour l’écriture d’un texte de réflexion, voici quelques conseils :

– Essayez de cibler un élément « problématique » et de vous concentrer sur la recherche de solutions à cette problématique.

– Si vous voulez traiter de plusieurs problématiques différentes, il est possible (mais non-obligatoire) de soumettre des textes de réflexion distincts pour chacune d’entre elles.

– Afin de mettre en évidence vos solutions, il est possible de les mettre en retrait sous forme de « recommandations ».

– Les recommandations peuvent prendre plusieurs formes et toucher différents aspects :

o Recommandations formelles spécifiques : La forme la plus opérante de recommandation vise à apporter des modifications à la structure, aux politiques ou aux grandes revendications mises de l’avant par l’ASSÉ. Idéalement, la recommandation se présente sous la forme d’une proposition formelle et cible spécifiquement les modifications souhaitées.

o Recommandations formelles générales : Comme il peut être lourd de faire des recommandations spécifiques, il est également possible de formuler de manière plus générale «l’intention» d’une réforme. Par exemple, suggérer de « donner une autonomie plus grande aux conseil régionaux » peut être plus simple que de spécifier les modifications précises dans les statuts et règlements qu’impliquerait une telle réforme.

o Recommandations informelles : Certaines recommandations peuvent être utiles même si elles ne sont pas dédiées à être « adoptées » en congrès. Par exemple, il peut-être approprié de suggérer « d’augmenter le sentiment de camaraderie par l’organisation d’évènements festifs militants ». Comme le « cahier des mémoires » restera un document de référence pour les prochaines générations d’étudiant-e-s, ces recommandations pourront avoir une résonnance en dehors du cadre formel des instances.

– Si possible, indiquez à la fin de le votre texte les « mots clés » ou les « catégories de débats » qui caractérisent le mieux votre réflexion. Cela sera fort utile pour la classification des textes sur le site web et pour produire un index dans le cahier des mémoires.

Les recommandations formulées dans les textes de réflexion ne seront pas traitées automatiquement en congrès. Les textes de réflexion visent à stimuler les débats et à apporter des idées, mais ce seront ultimement les assemblées générales qui décideront des propositions qui seront raitées en congrès.

Déroulement du congrès d’orientation :

Le déroulement exact du congrès d’orientation sera fixé par le conseil exécutif et le conseil de coordination en fonction des besoins identifiés parmi les textes de réflexion recueillis. Il est donc trop tôt pour définir exactement comment celui-ci se déroulera. Toutefois, nous pouvons préciser quelques faits :

– Les recommandations visant à modifier les statuts et règlements ainsi que les politiques de l’ASSÉ doivent être déposé en avis de motion 4 semaines avant le congrès pour pouvoir être adoptés au congrès d’orientation en tant que tel.

– Toutefois, le congrès d’orientation peut débattre de réformes générales à être adoptés sous forme d’avis de motion à un congrès ultérieur et déléguer à des comités ad hoc la tâche de rédiger formellement ces avis de motions.

Récapitulatif :

Date limite pour le dépôt des mémoires de réflexion : 1er janvier 2013
Envoyez vos textes à orientation@asse-solidarite.qc.ca
Consultez régulièrement orientation.asse-solidarite.qc.ca pour lire les textes récemment envoyés.

Date limite pour l’envoi d’avis de motions visant à modifier les Statuts et règlements pendant le congrès d’orientation : 1er février 2013

Congrès d’orientation : 2 et 3 mars 2013

Solidairement,
-Alain Savard, délégué par le conseil exécutif de l’ASSÉ pour l’organisation du congrès d’orientation des 2 et 3 mars 2013

Site web : orientation.asse-solidarite.qc.ca
Courriel : orientation@asse-solidarite.qc.ca

Poster un commentaire

Classé dans Assembée, Positions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s