En crise, l’ASSÉ poursuit la grève

Débarrassée d’un leadership qui voulait donner un coup de frein, l’ASSÉ a appelé à la poursuite de la grève étudiante jusqu’à l’été, hier, au lendemain d’une réunion qualifiée de « violente » par une participante. Cette mobilisation a été entendue hier par les étudiants en sciences humaines de l’UQAM.

Réunis en assemblée générale, les membres de l’AFESH (Association facultaire des étudiants en sciences humaines) ont voté pour reconduire la grève générale illimitée. Les étudiants se réuniront chaque semaine pour décider s’ils désirent se prononcer sur la poursuite de ce débrayage.

Sur le site internet de l’AFESH, l’exécutif s’est aussi défendu d’avoir tenu le vote en plein lundi de Pâques, en évoquant une pétition signée par des membres de l’association.

« Nous étions donc lié-e-s par une pétition demandant une Assemblée générale de reconduction avant le 7 avril et les vacances de Pâques, ne nous laissant que le 6 avril comme option. »

— Extrait du message de l’AFESH sur son site internet

L’association est la première à reconduire la grève depuis l’appel lancé en ce sens par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

L’ASSÉ est en crise majeure depuis une semaine, alors que son comité exécutif proposait de suspendre les débrayages jusqu’à l’automne prochain.

La lettre exposant cette option a provoqué une vague d’opposition à l’interne. Les membres du comité exécutif ont démissionné samedi matin, dès l’ouverture du congrès de l’association étudiante. Ils ont ensuite été « symboliquement » destitués, a décrit Hind Fazazi, la nouvelle porte-parole du groupe.

La fameuse lettre « n’était absolument pas la bienvenue », a-t-elle expliqué devant les journalistes. Le document « était à portée démobilisante » et a été envoyé « dans un intervalle trop court du congrès », a ajouté Mme Fazazi. « On aurait aimé en discuter d’abord entre nous. »

Du même souffle, l’étudiante en philosophie de l’Université de Montréal a affirmé que l’ASSÉ était tout à fait ouverte à toutes les opinions.

« Tous les textes de réflexion sont encouragés à l’ASSÉ. Il y a une diversité d’opinions, il y a aussi une conflictualité que l’on considère comme féconde. »

— Hind Fazazi, nouvelle porte-parole de l’ASSÉ

Les militants de l’organisation réunis en congrès ont plutôt décidé d’appeler « à la continuation de la grève et de la mobilisation étudiante contre les mesures d’austérité, la lutte aux hydrocarbures et la répression politique ». Leur plan d’action s’étend jusqu’à « juillet/août » et comprend une « perturbation du congrès du Parti libéral », à la mi-juin.

« Pour affirmer qu’on a atteint ce qu’on veut, [il faudra] la fin de l’austérité qui nous est proposée par le gouvernement Couillard », a précisé Hind Fazazi.

AMBIANCE DÉLÉTÈRE

Cette décision a été prise dans une réunion « d’une violence inouïe », selon une leader démissionnaire de l’ASSÉ. Emmanuelle Arcand a dénoncé le fait que les participants aient cru « bon de frapper sur des gens qui sont déjà à terre ».

Cette dénonciation s’ajoute aux lancers de roches dont affirment avoir été victimes certains membres démissionnaires du comité exécutif de l’ASSÉ pendant la manifestation de jeudi dernier.

« On se sent davantage menacés par des manifestants que par les flics. »

— Emmanuelle Arcand, leader démissionnaire de l’ASSÉ

Mme Fazazi a affirmé que l’ASSÉ se dissociait de ces gestes, mais qu’elle ne pouvait pas les condamner. « On n’en a pas discuté lors du congrès. On était très concentrés à discuter du plan d’action à venir, a-t-elle dit. L’ASSÉ, ce n’est pas les gens qui sont dans la rue. Les gens qui sont dans la rue sont là en leur propre nom. »

Quant à la présumée « violence » de la réunion, la porte-parole a préféré parler d’une rencontre « dure ». Elle a mis l’accent sur la « violence médiatique » dont l’organisation serait victime.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/5f1bb7ec-66a9-410f-b448-31f3a914e998|lYtsT3govYk-.html

Poster un commentaire

Classé dans Info-grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s