Le point sur la reconduction à l’UdeM

Au moins sept associations de l’UdeM ont voté cette semaine la reconduction de la grève pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement. Celles qui ont décidé d’arrêter la levée de cours maintiennent leurs revendications et prévoient d’attendre l’automne pour se lier aux syndicats.

« Nous avons reconduit avec le motif de la lutte contre les mesures d’austéritéet l’économie du pétrole », explique le président du Mouvement des  Étudiant-e-s de l’Interactivité, de l’Image Animée et du Son (MÉDIIAS), Antoine Amnotte-Dupuis. Selon lui, lors de leur assemblée générale, les débats ont étépartagés. « Si la salle semblait unanime à l’idée que les mesures d’austérité sont une très mauvaise chose pour l’avenir de notre société, les gens étaient pour ou contre la grève pour de multiples raisons qui outrepassaient la dite lutte contre les mesures daustérité », rapporte-t-il.

L’assemblée générale du MÉDIIAS a duré environ 2h30 et la grève a été reconduite jusqu’au vendredi 10 avril. « L’idée est notamment de nous laisser le temps de constater la suite du mouvement pour mieux se repositionner par la suite », explique Antoine Amnotte-Dupuis.

Se mobiliser à lautomne

D’autres associations ont décidé de ne pas reconduire la grève. « Si nous n’avons pas reconduit la grève, ce n’est pas par désengagement ou manque de militantisme, mais plutôt par pragmatisme », commente la déléguée aux affaires socioculturelles de l’Association des étudiants-diplômés du Département d’histoire de l’ UdeM (AÉDDHUM), Anaïs Hélie-Martel.

L’association a créé un comité de mobilisation pour réfléchir face au problème de l’austérité. « Nous comptons faire des actions, organiser des discussions, faire en sorte que la mobilisation perdure », affirme Anaïs Hélie-Martel. Pour elle, la mobilisation ne s’arrête pas là et pourrait reprendre à l’automne.

 _____________________________________________________________________________________

Les associations contactées par Quartier Libre pour lesquelles la grève a été reconduite :

L’Association des étudiantes et étudiants en philosophie de l’UdeM (AÉÉPUM) vote la grève reconductible jusqu’au 4 mai avec assemblée de grève à chaque semaine.

L’Association des étudiantes et étudiants en histoire de l’art de l’UdeM (AÉÉHAUM) reconduit la grève jusqu’au 14 avril.

Le Mouvement des Étudiant-e-s De l’Interactivité, de l’Image Animée et du Son (MÉDIIAS) reconduit la grève jusqu’au 10 avril.

L’Association des étudiants en littérature comparée de l’UdeM (AELCUM) reconduit la grève jusqu’au 14 avril.

L’Association des étudiants aux cycles supérieurs en anthropologie de l’UdeM (AÉCSAUM) reconduit la grève jusqu’au 15 avril.

L’Association des étudiant(e)s en anthropologie de l’UdeM (AÉÉAUM) reconduit la grève jusqu’au 15 avril.

L’Association des cycles supérieurs en sociologie de l’UdeM (ACSSUM) reconduit la grève jusqu’au 17 avril.

Mises à jour à venir.

Par Alice Mariette
Jeudi 9 avril 2015

Poster un commentaire

Classé dans Info-grève, Quartier libre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s